La liposuccion ou lipoaspiration , est une opération de chirurgie esthétique de la silhouette qui permet de supprimer les excès de graisse localisés, qui ne partent pas malgré le sport et une alimentation saine, et ce, de façon définitive ! Les suites opératoires, bien que traitées par la prise d’antalgique et le port d’une gaine adaptée, mais aussi l’anesthésie générale, peuvent parfois effrayer et empêcher de sauter le pas.
Les autres alternatives comme les traitements par ultrasons, par injections, par le chaud ou au contraire par le froid peuvent améliorer l’aspect de la peau et la remodeler mais ne suppriment malheureusement pas les graisses de façon définitive. De plus, les zones traitées doivent être ultra localisées et la ou le candidat idéal doit être à son poids idéal voir mince. Elles sont donc plus ou moins performantes selon vos objectifs !
Si vous ne souhaitez pas d’anesthésie générale mais que vous voulez perdre vos amas de graisse de façon durable et en une seule fois, il existe une autre solution : la mini liposuccion. C’est le parfait compromis !
Qu’est-ce qu’une mini liposuccion ?
Considérée de la microchirurgie, la mini-liposuccion, appelée aussi liposuccion douce, est une intervention qui permet de supprimer les lipoméries par une méthode moins invasive grâce à l’utilisation de micro-canules (2 mm), ce qui signifie moins de douleurs et de traumatismes. Anesthésie locale donc moins de risques liés à une anesthésie générale mais aussi rapidité d’exécution puisque vous pouvez rentrer chez vous quelques heures après l’opération. Il n’est donc pas nécessaire de prendre de longues semaines de convalescence car les suites opératoires sont moins longues et la récupération plus rapide. En revanche, la gaine doit aussi être portée, comme pour une liposuccion classique.
Cette méthode douce pour perdre de la graisse permet également une rétractation plus facile de la peau. Enfin, la peau ne souffre pas grâce aux fines incisions par lesquelles les micro-canules sont introduites : vous n’aurez pas d’irrégularités ainsi que moins de bleus et d’œdèmes.
Quelles sont les zones qui peuvent être traitées par une mini lipo ?
Toutes les zones du corps ou presque peuvent être liposucées : les hanches, le ventre, les cuisses, la culotte de cheval, le double menton, les genoux, le cou, les chevilles ou encore les mollets.
Les limites de la mini liposuccion
S‘agissant d’une mini liposuccion, une seule zone sera traitée à la fois et la quantité de graisse retirée limitée. Si vous avez plusieurs zones avec de la graisse excédentaire et que vous voulez toutes les traitées en même temps alors une anesthésie générale sera nécessaire soit une liposuccion classique.
Les actes chirurgicaux prennent par ailleurs plus de temps que pour une liposuccion classique.
Vous pouvez également ressentir un inconfort pendant l’opération car vous êtes réveillées.
Pour qui ?
Les candidats idéaux ont un poids stable avec de légers surplus de graisse bien délimités. Une peau tonique et ferme pour que la zone liposucée reprenne une forme naturelle sur son nouveau volume et sans effet « vague ». Bien que la méthode soit peu douloureuse, il ne faut pas avoir peur de rester éveillé(e) pendant une opération de chirurgie esthétique et ne pas être douillet. Par ailleurs, la mini liposuccion peut aussi être une solution pour corriger un résultat insatisfaisant d’une opération antérieure.
Quels résultats avec une mini lipoaspiration ?
Une silhouette dans laquelle on se sent mieux ! Un ventre et une taille affinée, des bras plus galbés, des courbes plus homogènes ou encore un visage affiné. Ces résultats apparaissent rapidement même s’il faut patienter environ 3 mois pour le résultat définitif, une fois que les zones soumises à liposuccion auront dégonflées. Enfin, pour qu’ils soient durables, adoptez une vie saine et équilibrée grâce à de l’exercice physique et une alimentation variée.
Je suis intéressé(e), quelles sont les prochaines étapes ?
En premier lieu, prenez RDV avec votre chirurgien esthétique en Tunisie. Cette première prise de contact permettra de savoir si vous êtes un ou une bonne candidate, les résultats auxquels vous attendre mais aussi de connaitre pour vous, les risques/bénéfices d’une mini liposuccion. Un devis personnalisé vous sera remis.
Bon à savoir : à une mini liposuccion du ventre peut être associé un mini-lift abdominal qui consiste à retendre la peau.
Pour résumer, si vous avez peu de graisse en trop et que cette dernière est bien localisée, tournez vous vers cette opération de chirurgie esthétique peu traumatisante et peu contraignante.