Connaissez-vous les fameuses « jambes de poteaux » ? A quoi sont-elles dues ? Les femmes qui en souffrent sont bien souvent très complexées et éprouvent en plus des difficultés à s’habiller et parfois même à se déplacer. Sans compter la douleur que cette affection médicale provoque…

Découvrons ensemble de quoi il s’agit et quelles sont les traitements adaptés.

Qu’est-ce qu’un lipœdème ?

Il s’agit d’un syndrome provoquant une accumulation de graisse (aussi appelé tissu adipeux) sur la partie inférieure du corps : fesses, hanches, cuisses, mollets et chevilles (contrairement à la graisse chez un individu souffrant d’obésité, qui est répartie sur tout le corps). Cette graisse est couplée d’un gonflement (œdème) qui est bien souvent douloureux. Plus rarement, le lipoedème peut être situé au niveau des bras. Il existe différents types de lipoedèmes, classés en fonction des membres touchés. Autre caractéristique : les membres atteints le sont des deux côtés et de façon symétrique. La disproportion est donc importante entre les membres supérieurs et inférieurs.

lipoedeme Tunisie

Aussi, il existe différents stades de lipoedèmes : du stade 1 au stade 3, le 3 étant le stade le plus grave. A noter qu’un lipoedème non traité aura tendance à s’aggraver d’où l’importance de trouver le traitement adéquat.

Quelles sont les conséquences d’un lipœdème ?

De la douleur quand on appuie sur la zone gonflée, et parfois même juste quand on la touche. Des nodules, des varices et des vergetures apparaissent, les hématomes sont choses courantes et les déplacements physiques peuvent être difficiles. Il s’agit donc parfois d’un vrai handicap et non seulement d’une question esthétique !

Quelles sont les causes d’un lipœdème ?

Les causes peuvent être diverses : facteur génétique (eh oui, si de nombreuses femmes dans votre famille en pâtissent alors il est possible que ce soit votre cas…), hormonales (la plupart des individus souffrant de ce symptôme sont des femmes) et un excès de rétention d’eau.

Des femmes très minces peuvent avoir des lipoedèmes, pour cela, à ce jour, il n’y pas de cause à effet établi avec l’alimentation. En revanche, être en surpoids, peut aggraver les symptômes.

Les solutions pour traiter un lipœdème

Actuellement il n’y a pas de traitement définitif disponible. En revanche, il existe des solutions qui permettent de réduire les effets néfastes du lipoedème (esthétique et pratique) et de le soulager.

Pour les lipoedèmes modérés, vous pouvez avoir recours à des drainages lymphatiques ou à la pressothérapie, qui soulagent les œdèmes et drainent les liquides ainsi qu’à la radiofréquence, au laser ou infrarouge pour détruire les graisses de façon non invasive. Le port de bas de contention aide aussi à soulager les douleurs.

Si vous recherchez une solution plus radicale mais durable alors il est possible de faire une liposuccion, qui est aujourd’hui le traitement le plus efficace pour lutter contre le lipoedème. Dans ce cas-là, les cellules adipeuses seront aspirées et retirées. Le volume de graisse va donc diminuer.

Dans tous les cas, il est essentiel de pratiquer une activité physique et de faire attention à son alimentation. Et ce, en prévention également de l’apparition des lipoedèmes.

Comment savoir si j’ai un lipœdème

Si vous suspectez un lipoedème alors il est important d’établir un diagnostic auprès d’un professionnel. En effet, plus il sera diagnostiqué tôt, plus sa prise en charge sera facilitée et donc une aggravation sera limitée voire évitée.

D’ailleurs, si vous souhaitez obtenir l’avis de professionnels alors contactez-nous !

Chirurgies esthétiques du visage possibles avec Tunisie Esthétique

Icone-lifting-visage-tunisie

Lifting du visage

Icone-blepharoplastie

Les yeux : blépharoplastie

icone-rhinoplastie-tunisie

Rhinoplastie

Icone-lipofilling-visage-tunisie

Lipofilling visage

Icone-greffe-cheveux-tunisie

Greffe de cheveux