La reine de la chirurgie esthétique ? La liposuccion ! Cette intervention, qui existe depuis 1977 et qui est la plus pratiquée dans le monde, permet d’enlever la graisse que nous avons en trop et qui ne part pas malgré les régimes et la pratique d’activités sportives, appelée également cellules adipeuses. Cet excédent de graisse est retiré par aspiration, grâce à des canules très fines qui sont insérées sous la peau. Voici un tour d’horizon des zones du corps et du visage qui peuvent bénéficier d’une lipoaspiration, des plus connues au plus originales. Vous risquez d’être surpris !
Liposuccion du cou, du menton ou des bajoues
Pour supprimer un double menton, affiner un cou ou des bajoues trop grosses et redonner une seconde jeunesse à un visage.
Liposuccion des bras :
Si vous souhaitez remodeler vos bras et leur donner une apparence plus jeune alors cette liposuccion est faite pour vous !
Liposuccion des seins :
Cela peut sembler surprenant mais c’est une liposuccion qui est souvent pratiquée chez les hommes. En effet, ils ont parfois un excès de graisse au niveau des seins ce qui est une grande source de complexe.
Liposuccion du ventre :
Bouée, bedon, bedaine, brioche…nombreux sont les qualificatifs pour parler de cette graisse qui peut tant nous complexer ! Elle peut être là à la suite de grossesses, être apparue avec la ménopause ou à cause d’une mauvaise hygiène de vie. Avec une lipoaspiration vos muscles ne seront pas corrigés mais la graisse superficielle sera supprimée en dessous du nombril. A noter que cette opération de chirurgie esthétique est fréquemment demandée par les hommes, puisque quand ils grossissent c’est surtout sur l’abdomen qu’ils stockent leur graisse, souvent la faute aux hormones et à la génétique ! Objectif : ventre plat et tonique.
Liposuccion des hanches :
Les fameuses poignées d’amour ! Pour affiner votre taille quoi de mieux qu’une lipoaspiration des flancs : les graisses abdominales latérales sont supprimées. Elle est souvent associée à une liposuccion de l’abdomen et de la culotte de cheval. Comptez 20 à 30 minutes d’intervention pour dire adieu à votre graisse.
Liposuccion des fesses :
Quand on a un excédent de graisse au niveau du fessier, on peut envisager d’en retirer. Faire une liposuccion permet aussi de donner une nouvelle apparence, en allégeant et en regalbant (en enlevant par exemple la banane sous-fessière qui est un petit bourrelet horizontal sous les fesses).
Liposuccion de la culotte de cheval :
Typique du corps féminin, la culotte de cheval, située sur la partie externe des cuisses est plus ou moins accentuée selon les femmes. Il s’agit de graisse stockée pour se préparer, entre autres, à vivre une grossesse : le corps met en réserve des graisses appelées lipoméries. Cette graisse est très difficile à faire partir de façon naturelle (sport et vie saine). Même des filles très minces peuvent avoir beaucoup de culotte de cheval ! Une anesthésie locale peut être envisagée si elle est effectuée seule. Si en revanche vous souhaitez réaliser d’autres actes comme une liposuccion des cuisses alors ce sera une anesthésie générale.
Liposuccion des cuisses :
Quand on parle de cuisses on peut faire référence à la face interne des cuisses, à la face externe (culotte de cheval dont nous parlons ci-dessus), à la face antérieure des cuisses, ou à toute la cuisse. On parle alors de liposuccion circulaire des cuisses. Cette zone étant plus propice au relâchement cutané, l’opération sera plus délicate.
Liposuccion des jambes :
Connaissez-vous les « jambes en poteau » ? Cette chirurgie consiste à réaliser une liposuccion des mollets et des chevilles pour corriger la forme cylindrique.
Liposuccion des genoux :
Derrière, dessus, en dessous ou autour, enlevez le surplus de graisse pour affiner votre genou et améliorer votre confort.
Liposuccion des mollets et des chevilles :
Bien que plus rare, la liposuccion des mollets et des genoux offre de bons résultats et permet d’affiner l’ensemble d’une jambe.
En conclusion
Comme nous venons de le voir, c’est tout l’ensemble du corps qui peut être soumis à une liposuccion. L’anesthésie, générale ou locale, sera décidée par votre chirurgien en fonction de la ou des zones à traiter.
Concernant la quantité de graisse qui sera enlevée et le nombre de kilo perdus, il est très compliqué d’y répondre. En effet, on ne parle pas de kilogrammes perdus mais plutôt de perte de tours de tailles. Aussi, le nombre de litres qui pourra être enlevé dépend de plusieurs facteurs : de la zone qui est traitée, de la quantité de graisse à retirer, de votre poids et de votre taille. Il est souvent retiré entre 1 et 4 litres en une séance.
Que faire de cette graisse retirée ? Il existe la possibilité de réaliser un lipofilling à la suite de sa liposuccion. Le lipofilling consiste à traiter la graisse retirée à la suite d’une liposuccion en la purifiant puis à la réinjecter dans une autre partie du corps pour procéder à un remodelage. Lipofilling du visage, des seins, des fesses…tout un tas de possibilités s’offrent à vous. Résultat naturel garanti et sans risque de rejet puisqu’il s’agit de graisse autologue (votre propre graisse) !
Enfin, pour assurer un résultat optimal d’une liposuccion, il faut réunir ces trois critères : avoir une peau avec une bonne élasticité et fermeté (capacité de rétractabilité), être proche de son poids idéal (une liposuccion n’est pas une cure d’amaigrissement) et avec une surface graisseuse localisée.