Vous souvenez vous du film « Precious », l’histoire d’une adolescente abusée par ses parents, nommé aux Oscars en 2010 ? L’actrice principale, Gabourey Sidibé, révèle aujourd’hui une toute nouvelle silhouette et apparait métamorphosée ! Souffrant d’obésité, elle a longtemps tenté de lutter contre ses problèmes de poids qui finalement cachaient des problèmes plus profonds : rapport à la nourriture complexe (boulimie), dépression et anxiété. Un vrai cercle vicieux qu’elle a dû combattre grâce à un suivi par un psychothérapeute.

Quel a été le déclic ? L’annonce de sa maladie : un diabète de type 2. C’est ce qu’elle explique dans son autobiographie « This is just my face : try not to share » en affirmant : « La relation que j’ai eue toute ma vie avec la nourriture devait changer. Je ne voulais pas me soucier de tous les symptômes qu’engendre le diabète ».  Après avoir essayé de nombreux régimes pour perdre du poids naturellement, elle a décidé d’avoir recours à une solution plus radicale pour une question d’ordre médical : une gastrectomie, qui est une ablation chirurgicale totale ou partielle de l’estomac et par conséquent est définitive.

photo avant apres gaby sidibe

Un long et beau parcours

Réduire son estomac en deux est une première étape mais comme elle le dit si bien, c’est tout un style de vie qui doit être modifié : « Mon chirurgien m’a expliqué qu’il allait me couper l’estomac de moitié. Cela limiterait ma faim et ma capacité à manger, que j’aurai envie de manger plus sainement ». Ainsi réapprendre à manger et pratiquer une activité sportive doit faire partie de son quotidien ! Elle est d’ailleurs suivie par un nutritionniste mais aussi par un coach sportif dans le but de poursuivre sa perte de poids et de faire durer les résultats.

En savoir plus sur la chirurgie de l’obésité

La chirurgie bariatrique

La chirurgie bariatrique englobe plusieurs types d’opérations comme le bypass gastrique, la sleeve gastrectomie ou encore l’anneau gastrique (gastroplastie). Elles ont toutes pour objectif de modifier la façon dont les aliments sont absorbés par le système digestif et d’avoir une sensation de satiété plus rapide. Il s’agit donc d’une solution pour perdre du poids et ainsi offre la possibilité de lutter contre l’obésité. Pour y prétendre, il faut avoir un IMC entre 35 et 40, ce qui correspond à une obésité modérée, sévère ou morbide. Si vous êtes intéressé par une chirurgie de l’obésité, consultez un chirurgien qui vérifiera s’il est nécessaire que vous en bénéficiiez et si vous êtes un ou une bonne candidate. Un suivi est nécessaire par un chirurgien, un psychologue et un nutritionniste.

La chirurgie n’est donc pas seulement là pour des questions esthétiques. En effet, la chirurgie bariatrique et la chirurgie réparatrice sont souvent une aide précieuse pour de nombreuses femmes et hommes pour qui les solutions naturelles n’ont eu aucun effet. Gabourey Sidibé le dit elle-même : « J’aime mon corps maintenant. Je l’ai fait pour marcher confortablement en talons. Je veux faire la roue. Je ne veux pas souffrir à chaque fois que je monte des escaliers ».

D’autres stars ayant sauté le pas

Elle n’est pas seule puisque plus de 650 millions d’adultes sont en situation d’obésité. Prenons aussi l’exemple de Sarah Fraisou, star de téléréalité française, qui a décidé de se faire poser un ballon gastrique. Elle a perdu pas moins de 26kg en quatre mois et apparait de plus en plus amincie. Contrairement à la sleeve gastrectomie réalisée par Gabourey Sidibé, le ballon gastrique est une technique non invasive, qui consiste à introduire un ballon dans l’estomac, via la bouche et l’œsophage, sans chirurgie, et qui, en occupant une partie de l’estomac, permet de créer un effet de satiété et donc une perte de poids. Le ballon est retiré sous quelques mois, une fois les résultats atteints.

Lutter contre l’obésité et avoir une bonne hygienne de vie

L’obésité doit être prise au sérieux puisque cette maladie entraine de nombreuses complications (respiratoires, cardiovasculaires, digestives, métaboliques ou encore rhumatologiques), augmente les risques de cancer et diminue l’espérance de vie.

Être bien dans son corps et dans sa tête :  c’est l’objectif recherché !

N’oubliez pas les facteurs gagnants d’une perte de poids durable et stable dans le temps : une alimentation saine, des habitudes à prendre comme manger lentement pour obtenir une sensation de satiété plus rapide, des activités sportives, de la motivation et de la persévérance !

Chirurgies de l’obésité possibles avec Tunisie Esthétique

Icone-Bypass-Gastrique-Tunisie

Bypass gastrique

Sleeve gastrectomie