Vous avez sûrement entendu parler des drainages lymphatiques. En quoi consistent-ils ? Quels sont les bienfaits du drainage lymphatique ? Quand faire un drainage lymphatique ? Qui peut faire un drainage lymphatique ? Combien de sessions sont nécessaires ? Quelles sont les contre-indications pour un drainage lymphatique ? Voici les informations essentielles.
Qu’est-ce que le drainage lymphatique ?
Le drainage lymphatique est une méthode de massage (massage manuel ou bien à l’aide d’un appareil spécifique) qui permet de stimuler et de drainer le système lymphatique composé notamment de la lymphe. Qu’est-ce que la lymphe ? Il s’agit d’un liquide clair présent dans les vaisseaux lymphatiques et qui sert à drainer les débris cellulaires, les toxines et donc les déchets à éliminer par l’organisme. Objectif : éviter et/ou limiter l’apparition d’œdèmes.
Pourquoi faire un drainage lymphatique ?
Qu’il soit à viser médicale ou esthétique, les avantages du drainage lymphatique sont nombreux :
- Il soulage la rétention d’eau
- Il estompe la cellulite en désengorgeant les cellules
- Il aide à combattre la mauvaise circulation sanguine
- Il élimine les toxines accumulées dans le corps et donc nettoie l’organisme
- Il aide au bon fonctionnement du système immunitaire
- Il soulage certaines maladies comme le vertige, la migraine, la sinusite, l’arthrose
- Il soulage les douleurs post-opératoires et permet de dégonfler (les œdèmes sont le résultat d’une accumulation de lymphe dans le corps) dans le cas de liftings, de liposuccions ou encore d’abdominoplasties. Aussi les produits anesthésiants, les sérums et médicaments divers sont éliminés plus rapidement.
- Il accompagne et accélère la cicatrisation puisqu’il optimise la régénération des cellules
- Il diminue les risques d’infections
- Il raffermit la peau
Par exemple, pour prévenir ou soigner un lipoedème modéré, le drainage lymphatique est une solution.
Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, il convient de suivre un régime sain et de pratiquer un sport en complément des sessions de drainage lymphatique puisqu’il draine les liquides accumulés dans les tissus sous-cutanés.
Comment est réalisé un drainage lymphatique ?
Soit manuellement soit à l’aide d’un appareil. Dans tous les cas, il s’agit de mouvements circulaires, précis, doux, lents, réguliers et répétés qui suivent le sens de la circulation lymphatique. Il existe ainsi deux méthodes manuelles principales : la méthode du Docteur Vodder (inventeur du drainage lymphatique manuel qui agit principalement sur les ganglions lymphatiques) et la méthode du Docteur Leduc (qui peut avoir recours à des appareils de pressothérapie et qui insiste sur deux mouvements : celui qui désengorge les tissus et celui qui dirige la lymphe vers les ganglions lymphatiques).
Combien de sessions pour un drainage lymphatique ?
Le nombre de séances et leurs fréquences dépend de l’opération de chirurgie esthétique réalisée. En règle générale la durée d’une séance est d’une heure pour les membres inférieurs et de 30 minutes pour les membres supérieurs. C’est votre chirurgien esthétique en Tunisie qui vous donnera des indications personnalisées (notamment concernant le démarrage du drainage lymphatique après votre intervention esthétique).
Bon à savoir : elle peut parfois être remboursée s’il y a une prescription médicale.
Quelles sont les contre-indications ?
En cas d’inflammation des vaisseaux lymphatiques, d’une infection de la peau, d’une phlébite, d’asthme, d’hypotension artérielle ou d’hyperthyroïdie (entre autres) alors le drainage lymphatique doit être évité.
Où faire un drainage lymphatique en Tunisie ?
Notre premier conseil est que vous demandiez conseil à votre chirurgien esthétique en Tunisie. En effet, votre drainage lymphatique peut être fait en clinique ou dans un cabinet privé. Le plus important est de le faire faire par un professionnel habilité comme un kinésithérapeute ou un massothérapeute-kinésithérapeute.
Besoins de plus de renseignements ? Contactez notre agence spécialisée dans le tourisme médical en Tunisie.