Une liposuccion est une chirurgie du corps ou du visage, qui s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes, et qui consiste à retirer la graisse localisée de certaines zones. Comment ? Grâce à des canules très fines qui sont insérées sous la peau et qui aspire les graisses en trop. De nombreuses zones peuvent être liposucées : les bras, le ventre, le dos, les fesses, les hanches et poignées d’amour, la culotte de cheval, l’intérieur des cuisses, les genoux, les mollets, les chevilles mais encore les bajoues et le double menton. L’objectif est donc d’affiner des zones du corps et du visage, qui ne maigrissent pas, malgré les régimes ou le sport. Le résultat est définitif, à condition de prendre soin de vous.
Envie de sauter le pas ? Voici des réponses aux questions que l’on se pose le plus souvent ainsi que quelques conseils pour une lipoaspiration réussie !
Lipoaspiration : durée de la douleur ?
Tout de suite après votre liposuccion en Tunisie, votre chirurgien plasticien vous donnera des analgésiques pour lutter et prévenir la douleur. Vous pourrez ressentir des douleurs mais surtout des courbatures pendant quelques jours. Si vous effectuez plusieurs liposuccions en même temps alors le temps de récupération peut être un peu plus long.
Combien de temps dois-je porter la gaine ? Et à quoi sert une gaine après une liposuccion ?
Le vêtement compressif (gaine ou panty) est un des facteurs clés de réussite d’une liposuccion. Ainsi, il permet d’aider à la rétractabilité de la peau (la peau reprend sa place sur une zone où il n’y a plus de graisse, les tissus sont donc soutenus pendant la cicatrisation), limite les œdèmes et bleus post opératoires (limite les accumulations de liquides) et vous apporte un confort dans vos mouvements. La zone liposucée est aussi protégée et nous n’aurez pas de bosses ou de boursouflures cutanées.
Pour toutes ces raisons, il devra être portée, jour et nuit, pour une durée allant de 2 à 4 semaines. C’est votre chirurgien esthétique en Tunisie qui vous fera ses recommandations.
Important : votre vêtement compressif doit être complètement adapté à votre morphologie afin de ne pas gêner la circulation. Attention aussi à ne pas le mouiller pendant votre toilette.
Liposuccion : combien de temps pour dégonfler ?
Les œdèmes et hématomes sont des conséquences normales. Votre corps remplace votre graisse par des liquides avant de les drainer naturellement. Il faut compter environ 3 semaines pour qu’ils disparaissent. Il existe des solutions pour dégonfler plus rapidement et aider au drainage comme par exemple le drainage lymphatique manuel ou la pressothérapie, à démarrer 1 mois après votre liposuccion. Vous pouvez aussi effectuer vous même des massages à l’aide d’une crème ou d’une huile.
Combien de temps est nécessaire pour voir les résultats d’une liposuccion ?
Mot d’ordre : patience ! Pour commencer, il faut déjà attendre que le gonflement ait disparu. Ensuite, pour le résultat définitif, il est nécessaire de patienter pendant 3 à 6 mois : le temps que la peau se soit rétractée.
Après ma liposuccion, j’ai la peau qui pend. Quoi faire ?
Votre peau peut avoir besoin d’être raffermie. En plus de porter votre gaine ou votre panty, il est possible de réaliser des traitements pour améliorer l’élasticité de votre peau comme par exemple des séances de radio fréquence. Enfin, si votre peau est réellement excédentaire alors il faudra peut-être envisager un lifting. Dans ce cas-là, demandez conseil à votre chirurgien esthétique en Tunisie.
Combien de temps faut-il pour se remettre d’une liposuccion ?
Une opération de chirurgie esthétique engendre souvent une grande fatigue (stress, anesthésie, médicaments, etc.). Il est conseillé de prévoir au moins une semaine de repos : pas de travail, ni de port de charges lourdes mais plutôt de la marche, du sommeil et une alimentation saine et équilibrée.
Reprise du sport : combien de temps après une lipoaspiration ?
Mis à part la marche, il faudra attendre 1 mois pour reprendre vos activités sportives.
Quels sont les effets secondaires normaux d’une liposuccion ?
Vous pouvez ressentir un engourdissement temporaire qui correspond à une perte de sensibilité dans les zones liposucées.
Nos conseils
Pour optimiser les résultats d’une liposuccion, il convient aussi de poursuivre ses efforts après les résultats obtenus en faisant attention à son alimentation et en pratiquant un sport. Enfin, et surtout, écoutez attentivement les recommandations que vous fera votre chirurgien esthétique en Tunisie : c’est la personne la mieux placée pour vous accompagner dans l’atteinte d’un résultat optimal et durable.
Sachez aussi qu’il est possible d’associer d’autres opérations de chirurgie esthétique lors d’une liposuccion. C’est le cas du lifting ou du lipofilling.