La liposuccion est souvent la seule solution lorsque, malgré le sport et une alimentation saine, il est impossible d’éliminer un amas graisseux localisé. Cet excédent de graisse, très profond, peut se situer partout sur notre corps mais toujours de façon localisée : le ventre, les hanches, les bras, les cuisses, les fesses, le cou etc. Plus on perd de poids plus ce complexe semble important puisque c’est la seule zone où nous ne maigrissons pas ! Face à ça nous ne sommes pas tous égaux ! C’est pour cela que certaines personnes décident de passer par la case liposuccion et ainsi remodeler leur silhouette. En revanche la reprise de graisse est possible. Pourquoi ? Parce que même si les zones liposucées ont peu de chances de regrossir car les adipocytes supprimés ne se multiplierons plus, la graisse reprise, elle, s’installera ailleurs.
Voici donc nos conseils sur comment conserver les résultats d’une liposuccion au maximum.
Soigner l’alimentation
Faire les bons choix et adopter une routine alimentaire. Adieu aux plats préparés, aux plats industriels, aux aliments riches en graisses et en sucres : à la malbouffe de façon générale. Il convient également de réduire sa consommation d’alcool et de boissons sucrées et gazeuses. A contrario d’autres aliments sont à privilégier et nécessaires pour le bon fonctionnement de votre corps grâce à leur apport en vitamines et en nutriments : les viandes et poissons maigres, les légumes, les fruits, les céréales complètes, les fruits secs et les légumineuses. Si vous trouvez que vos plats sont trop fades, agrémentez les d’épices ! En plus d’apporter de la saveur, elles ont des propriétés qui peuvent stimuler la digestion ou encore avoir un effet brûle graisses comme le piment, le paprika, le curry ou le poivre. Un autre exemple est la cannelle qui comblera vos envies de sucre ! Le mode de cuisson a aussi son importance, priorisez la cuisson à la vapeur ou au four plutôt que les fritures.
L’hydratation est également extrêmement importante : l’eau bien évidemment mais aussi du thé, des tisanes ou des infusions pour varier les plaisirs. En moyenne, 1.5 litres par jour.
Enfin, accordez-vous du temps pour manger : votre cerveau a besoin d’au minimum 20 minutes pour activer l’effet de satiété. Plus vous mangez vite, plus vous aurez faim et inversement. L’idéal ? Au moins 30 minutes pour chaque repas. Sans compter les bienfaits sur votre digestion !
Au besoin, vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels comme un nutritionniste ou un diététicien, qui vous apprendront à manger de façon équilibrée et surtout à connaitre vos aliments. L’objectif n’est pas d’arrêter de manger mais de mieux manger.
Pratiquer un sport régulièrement
De façon progressive d’abord, surtout après votre liposuccion et si vous n’êtes pas habitué(e). Vous pouvez démarrer par des exercices simples comme la marche, le vélo ou la natation. L’idéal, est d’alterner entre renforcement musculaire et cardio, à hauteur de 30 minutes minimum par jour. Votre métabolisme et votre circulation, en étant activés, vont brûler des graisses et éviter qu’elles s’installent. Vous n’avez pas le temps ? Alors prenez de bonnes habitudes et essayez de bouger au maximum : les escaliers plutôt que l’ascenseur, aller au travail à pied ou à vélo plutôt qu’en voiture, etc. Vous ne pouvez pas aller dans une salle de sport ? Alors regardez sur internet, vous y trouverez pleins de vidéos avec des exercices à faire à la maison. Exit la sédentarité ! L’autre gros avantage de pratiquer du sport après une liposuccion est que votre peau va se raffermir et donc prolonger les bénéfices de votre liposuccion.
Prendre soin de vous
Pour être bien dans votre tête et dans votre corps, accordez-vous du temps et prenez des moments pour vous et rien que pour vous. Le stress quotidien, qui souvent est lié à la prise de poids, peut être géré par des sessions de yoga ou de méditation. Vous pouvez aussi prévoir une routine beauté, avec des automassages à l’aide de soins ou de crèmes (type palper-rouler), voir même en institut pour encore plus d’évasion. Ces massages amélioreront l’aspect de votre peau et son élasticité. Enfin, dormez entre 7 et 9h par jour, cela permet à votre corps de se regénérer. Le dicton « un esprit sain dans un corps sain » prend ici tout son sens.
Comme nous venons de le voir, il s’agit bien de changer vos habitudes de façon globale dans l’objectif de rester mince et de maintenir un poids stable pour garder les bénéfices d’une liposuccion. Ce trio gagnant est un facteur clé de succès ! Une liposuccion est par ailleurs, une excellente occasion pour changer son mode de vie et repartir sur de bonnes bases. Un corps remodelé après une liposuccion : pourquoi gâcher cette chance ?
En conclusion , le respect de règles de sécurité, une indication bien posée, une technique rigoureuse