La cryolipolyse et la liposuccion sont des techniques qui permettent de perdre de la graisse localisée de façon permanente. Qu’il s’agisse des bourrelets du ventre, des cuisses, de la culotte de cheval, des hanches ou encore du double menton… tous les moyens sont bons pour se débarrasser de la graisse superflue et retrouver une taille fine. Mais chaque technique a ses spécificités, alors comment choisir entre cryolipolyse et liposuccion et quelles différences y-a-t-il entre ces deux interventions esthétiques ?
La cryolipolyse : c’est quoi ?
La cryolipolyse consiste à éliminer les cellules adipeuses par le froid. En effet, les basses températures permettent de geler la graisse située sous la peau et de la « casser », éliminant ainsi les excès adipeux. Cette intervention permet d’éviter de subir une chirurgie esthétique et de passer par une anesthésie générale. La cryolipolyse n’est pas douloureuse, mais elle peut toutefois être inconfortable puisque la peau est aspirée pendant plusieurs minutes.
Cette méthode ne nécessite donc aucune incision à l’inverse de la liposuccion qui constitue une opération chirurgicale.
Cryolipolyse et liposuccion : quelle difference au niveau du déroulement ?
Lors d’un premier rendez-vous avec le médecin, le patient montre les zones qu’il souhaite amincir. Après l’avoir examiné, le médecin lui annonce s’il sera possible de traiter ou non, les zones concernées. Selon la méthode choisie par le patient, nous pouvons noter certaines différences au niveau du déroulement :
Cryolipolyse :
Pendant la première séance, la machine équipée d’une ventouse va venir se coller à la peau afin d’aspirer la chaleur cutanée. Les cellules graisseuses voient rapidement leur température baisser et commencent à geler sous l’effet de la cryolipolyse. Cette méthode, à l’inverse de la liposuccion est non invasive et permet ainsi de se débarrasser des excès adipeux sans passer par la case chirurgie, et sans laisser de cicatrices sur la peau. De plus, la cryolipolyse ne se concentre que sur les adipocytes et ne présente donc aucun danger pour les zutres cellules. Elle permet également de cibler toutes les zones que traitent la liposuccion (hanches, abdomen, cuisses, culotte de cheval, double menton etc.).
Les points négatifs ? Surtout l’efficacité. En effet, la cryolipolyse n’est efficace que sur une quantité très limitée de graisse, le résultat risque donc d’être déceptif sur ce point.
Liposuccion :
Cette intervention nécessite de recourir à une opération chirurgicale. Des incisions sont faites au niveau des zones à traiter et de fines canules sont insérées afin d’aspirer les cellules graisseuses profondes. Cette opération de chirurgie esthétique se fait sous anesthésie locale ou anesthésie générale selon les parties du corps concernées.
Son grand avantage : son efficacité. En effet, la graisse est mécaniquement extraite en dehors du corps, et la quantité de graisse peut aller jusqu’à 5 litres.
Consultez ici les résultats de la liposuccion de Sarah Fraisou en Tunisie ou encore les photos avant après de Jazz après sa liposuccion en Tunisie
Quelle différence de durée entre cryolipolyse et liposuccion ?
La séance de cryolipolyse dure généralement entre 45min et 1h. Tout dépend de la zone à traiter et des objectifs fixés avec votre médecin. Cette durée est similaire à celle d’une liposuccion. Cependant, cette méthode permet de traiter plusieurs zones simultanément ce qui réduit le temps de l’opération, contrairement à la liposuccion qui dure plus longtemps en fonction du nombre de zones à traiter.
Convalescence après une cryolipolyse Vs liposuccion
La peau ayant été aspirée pendant près d’une heure pour la cryolipolyse, vous pouvez ressentir des courbatures au niveau des parties traitées. Des œdèmes pourront également être visibles mais finiront par se résorber au bout de quelques jours.
Au contraire, les œdèmes apparaissant à la suite d’une liposuccion mettront un peu plus de temps avant de disparaitre. Des ecchymoses seront également visibles à la suite d’une liposuccion du fait des canules ayant pénétré la peau.
Les patients peuvent reprendre une activité sportive quasi immédiatement après la séance de cryolipolyse contre 1 mois de convalescence pour la liposuccion.
Pour les deux interventions, les premiers résultats sont visibles au bout de 1 mois et la silhouette finale se fait observée au bout de 4 mois.
Une seule fois: est-ce suffisant ?
Généralement, pour la liposuccion, une seule intervention suffit pour éliminer les excès de graisse. Cependant, pour la cryolipolyse, une intervention secondaire est généralement préconisée pour obtenir le résultat escompté.
A noter qu’il faut attendre 2 mois entre deux séances de cryolipolyse.
Pour conclure:
La liposuccion : constitue la chirurgie esthétique la plus pratiquée au monde et elle est indiquée aux patients souhaitant remodeler leur silhouette et retirer une quantité importante d’amas graisseux impossible à éliminer par simple régime ou pratique d’activité physique. La graisse collectée peut être réinjectée dans d’autres zones du corps telle que les seins ou les fesses. La liposuccion est cependant invasive et nécessite une période de convalescence après l’opération.
La cryolipolyse est une technique innovante. Elle se concentre sur des zones où la graisse est stockée. Elle correspond aux patients ayant de petits excès adipeux. Cette méthode offre de bons résultats après plusieurs séances, à condition que la graisse à éliminer soit limitée.
Il est donc important de choisir le spécialiste qui saura vous écouter et vous orienter vers le choix le plus adéquat pour vous.