Définition de la septoplastie
La septoplastie est une opération de chirurgie esthétique qui consiste à redresser la cloison nasale dans le cas où celle-ci est obstruée et qu’elle génère une difficulté respiratoire pour le patient. Il s’agit d’une intervention fonctionnelle, qui n’a pas pour but de modifier l’aspect esthétique du nez, contrairement à la rhinoplastie.
En quoi consiste la septoplastie ?
Pour comprendre le principe de la septoplastie, il est important de savoir comment est formé le nez. Ce dernier est composé de :
- L’os du nez : la partie solide qui donne du relief au visage
- Le cartilage : situé sur la partie inférieure du nez et qui sépare les deux narines
- Le tissu fibreux : également appelé septum nasal
Dans certains cas le cartilage et l’os du nez peuvent présenter une déformation. Celle-ci peut alors entraîner une gêne chez le patient qui doit alors recourir à une septoplastie. Les origines d’une telle déformation peuvent apparaître dès la naissance (congénitales), se développer lors de la puberté ou encore subvenir à la suite d’un accident ou d’un traumatisme extérieur.
Cette intervention va cibler la zone où la déformation est apparente et la remodeler dans le but de retrouver une aisance respiratoire ainsi qu’une symétrie du nez.
Dans quels cas recourir à la septoplastie ?
La déviation de la cloison nasale est courante et dans la majorité des cas, elle ne présente pas de problème pour les patients, cependant il est possible qu’une gêne soit occasionnée et que le recours à la septoplastie soit alors préconisé, notamment lorsque l’on observe :
- Une obstruction nasale influant la respiration et pouvant provoquer des ronflements
- Une infection pouvant occasionner une sinusite qui se révèlera par des douleurs au niveau des oreilles et de la tête
- Une déviation fortement visible et qui peut être source de complexe chez le patient
Comment se déroule une septoplastie ?
La septoplastie peut durer entre 30 minutes et une heure et demie. Elle est pratiquée sous anesthésie générale.
L’intervention se fait par voie nasale afin de redresser le nez, ce qui n’engendre aucune cicatrice, sauf dans le cas où la déviation est importante et nécessite une incision pour faciliter l’opération. Cette dernière sera cependant très discrète et n’occasionnera qu’une très fine cicatrice sous le nez.
Le chirurgien commence par décoller la muqueuse du nez pour accéder au cartilage. Il doit ensuite procéder au remodelage de la cloison nasale et au redressement de la déviation.
Plusieurs techniques existent et chacune dépend du résultat que vous souhaitez atteindre :
- Résection : Cette technique consiste à retirer l’obstruction nasale et à redonner au patient une aisance respiratoire. Cependant, cette méthode n’a généralement pas pour but d’améliorer l’aspect esthétique du nez.
- Remodelage : le chirurgien redresse la cloison par voies nasales en affaiblissant le cartilage et, éventuellement, en pratiquant de fines incisions au niveau des zones voulues.
- Retirer et restructurer : Cette technique est la plus complexe puisqu’elle consiste à retirer totalement la cloison du nez du patient et de la remodeler en dehors de celui-ci, sur la table d’opération. Le cartilage est sectionné et restructuré de manière à ce que la déviation disparaisse totalement. La cloison est ensuite réintroduite dans le nez.
Une fois l’opération terminée, le chirurgien plasticien placera des pansements dans le nez pour éviter les saignements. Une languette sera également placée de chaque côté afin de garder la cloison nasale en place.
Les opérations associées à la septoplastie
La septoplastie peut être associée à la turbinoplastie qui consiste à retirer une partie des cornets du nez à l’origine d’une obstruction nasale chez le patient. Cette opération va permettre d’améliorer la respiration sans toucher aux fonctions de la muqueuse.
Dans le cas où le nez connaît une importante déformation, la septoplastie peut être accompagnée par une rhinoplastie, qui dans ce cas permettra d’améliorer l’aspect esthétique du nez du patient.
Les résultats d’une septoplastie
Après la septoplastie, des ecchymoses seront visibles et un œdème recouvrira la zone traitée, cependant cette intervention n’est pas très douloureuse et le patient peut retrouver rapidement son rythme de vie normal. Le résultat esthétique est observable 10 jours après l’opération. Cependant, il faudra environ un mois pour retrouver une respiration confortable.
Pour conclure
Bien que délicate, cette opération ne fait pas courir de risques particuliers aux patients mais doit néanmoins être pratiquée par un chirurgien spécialisé afin d’éviter toute complication et obtenir un résultat définitif correspondant à vos attentes.